Moelleux citrons framboises

13:39

moelleux citron début
Après le caramel, le citron !
Il me restait encore des framboises bio de cet été dans mon congélateur. J'avais envie d'un dessert frais et j'ai eu cette idée de réaliser un gâteau comme celui au caramel qui a d'ailleurs eu beaucoup de succès auprès de vous mes chers lecteurs (lectrices ? Je ne crois pas avoir de garçons mais tout le monde est le bienvenu, même les aliens, restons ouverts).
La recette est ici si vous voulez
Le test est plutôt concluant, je suis satisfait du visuel obtenu et les couches sont jolies à voir. Le goût ?? Vous le saurez à la fin de l'article, il faut aller jusqu'au bout !


moelleux citrons framboises 2




Ganache ivoire framboise acidulée

  • 200 g de chocolat blanc de couverture (Ivoire)
  • 85 g de pulpe de framboises 
  • 15 g de jus de citron jaune
  • 16 g de miel
Porter la pulpe de framboises, le jus de citron et le miel à frémissement. Parallèlement, faire fondre le chocolat blanc. Réaliser une émulsion en versant la pulpe chaude sur le chocolat fondu, chaud également, en mélangeant énergiquement à chaque fois.
Mixer pour lisser l'émulsion puis filmer au contact et mettre au frais au moins 3 heures.
Il faut que la ganache soit bien cristallisée pour éviter qu'elle ne coule lors du montage.

Biscuit moelleux au citron

  • 60 g de beurre
  • 48 g de sucre glace
  • 3 oeufs (blancs et jaunes séparés)
  • 105 g de poudre d'amandes
  • 27 g de farine t45
  • 42 g de sucre (pour les blancs)
  • le zeste de 1 citron jaune

Préchauffer le four à 170 degrés.
Mélanger le beurre mou, le sucre glace, la poudre d'amandes, la farine et les jaunes d'oeufs.



mélange jaunes sucre beurre

Monter les blancs et verser le sucre en trois fois pour réaliser une belle meringue.


meringue française



Verser la meringue en trois fois sur l'appareil précédent. Pour cela utiliser la maryse afin de l'incorporer avec délicatesse.


incorporer meringue 1

incorporer meringue 2

incorporer meringue 3


Une fois l'appareil à biscuit homogène, le verser sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et l'étaler sur un peu moins d'un centimètre (je dirais 0,8 mais je n'ai pas encore le compas dans l'oeil). Enfourner pour environ 15 minutes.

étaler biscuit sur plaque
Pas trop fin sinon il sera dur et sec

moelleux cuit



Montage


Récupérer le biscuit et le découper sur la longueur en trois parts égales. Étaler la ganache ivoire framboises sur les 3 biscuits en essayant de mettre la même quantité à chaque fois. 
Superposer les couches de biscuits ganache les unes sur les autres et remettre au frais. 
Si vous sentez que la ganache est molle, remettre l'ensemble au frais sans les superposer. L'objectif est que tout se tienne sans avoir de ganache qui va couler sur les côtés. 


découper moelleux en 3

étaler ganache ivoire framboises

Glaçage rocher

  • 175 g de chocolat blanc de couverture
  • 55 g d'huile de noisettes (ou huile de pépin de raisin)
  • 45 g de fruits secs concassés (je n'ai mis que des noisettes)
Faire fondre le chocolat blanc. Ajouter l'huile et les fruits secs concassés.
Lorsque le glaçage est à 25 degrés, le verser généreusement sur le moelleux.
Zester un citron vert sur le glaçage pour apporter de la couleur et parfumer le gâteau.


Je ne regrette pas cet essai. Au final, le gâteau est plutôt bien parfumé, je craignais un excès de sucre en bouche mais il n'en est rien, grâce à l'acidité et au parfum du citron. Même le glaçage apporte de la douceur sans sucrer exagérément, avec la présence des zestes.
Je vous le conseille, je vous le recommande ! En pleine saison il peut être intéressant d'y ajouter des framboises fraîches, là ce serait plus que gourmand !
Vous pouvez aussi opter pour une ganache et un confit de fruits rouges avec des morceaux de fruits.
En bref, vous avez toute latitude quant aux garnitures 😉 faites-vous plaisir et surtout n'hésitez pas à me dire si vous avez aimé !


moelleux fin

You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Une question ?

Nom

E-mail *

Message *

Like us on Facebook

Flickr Images