Moelleux noisettes caramel beurre salé

17:51

moelleux caramel début

Les écureuils n'ont qu'à bien se tenir ! 🌰

La recette que je vous propose aujourd'hui est très gourmande, à consommer sans modération ! C'est une petite douceur toute en rondeur, le caramel apporte plaisir et caractère, la noisette est agréable et réconfortante, et le glaçage vous enrobe tout ça avec son côté croquant gourmang :) J'ai l'impression de retomber en enfance avec cette recette.
Je l'ai trouvée dans un livre de Johan Martin, j'ai n'ai rien changé si ce n'est l'ajout de fève de tonka, libre à vous de suivre ou pas.
Je vous ai laissé la recette initiale mais j'ai tout divisé par 2. Si vous faites comme moi, vous aurez donc un moelleux d'environ 40 X 30 cm. Il vous restera aussi pas mal de caramel, et un petit reste de glaçage.



moelleux caramel 2 tonka

Biscuit noisette

  • 230 g de sucre roux
  • 3 oeufs + 5 blancs
  • 50 g de sucre glace
  • 225 g de poudre de noisette
  • 100 g de farine
  • Levure chimique (une pincée)
  • 210 g de beurre fondu

Préchauffer le four à 160 degrés.
Mettre le sucre roux, les oeufs entiers, le sucre glace la poudre de noisette dans la cuve du robot et foisonner.


oeufs noisettes mélangées

Verser la farine tamisée ainsi que la levure chimique et mélanger délicatement. 
Ajouter les blancs d'oeufs montés en neige et le beurre fondu revenu à température ambiante.


blancs ajoutés



blancs mélanges délicatement


beurre ajouté

Étaler sur plaque et enfourner pour environ 15 minutes.


moelleux prêt à enfourner

Caramel au beurre salé 

  • 320 g de sucre en poudre 
  • 320 g de crème fleurette
  • 1 gousse de vanille + fève de tonka  (QS)
  • 250 g de beurre (salé, sinon ajouter de la fleur de sel )
Verser une partie du sucre dans la casserole, le faire fondre et ajouter le reste en plusieurs fois afin de réaliser un caramel à sec. Le caramel doit prendre une couleur ambrée. Il faut se fier à la couleur, et voir en surface de petites bulles se former, avec une légère petite fumée, là il faut agir vite avec la crème chaude.


caramel à sec 1


caramel 2

Décuire en plusieurs fois avec la crème vanillée bouillante (+tonka le cas échéant). Attention aux projections lors de l'ajout de crème chaude. Ajouter le beurre et mixer.
Réserver au réfrigérateur pour le montage.

Glaçage gourmand 

  • 350 g de chocolat au lait
  • 110 g d'huile de noisette
  • 90 g de noisettes caramélisées (90 g de noisettes + 90 g de sucre)

Pour les noisettes caramélisées, faire un caramel à sec puis verser les noisettes dans la casserole, mélanger et débarrasser sur une feuille de papier cuisson. Laisser revenir à température ambiante. Garder environ 6 noisettes caramélisées pour les coller sur le dessus du moelleux. Mixer ou concasser le reste.

caramel pr fruits secs


noisettes caramélisées


Faire fondre le chocolat au lait, ajouter l'huile de noisettes et les fruits secs caramélisés mixés ou concassés grossièrement.


noisettes concassées
Un coup de rouleau à pâtisserie et voilà ! 

Utiliser à 25 degrés sur le moelleux froid.

Montage

Récupérer le biscuit et le découper en 3 parts égales.


moelleux découpé
Le biscuit doit être bien froid ou mieux, congelé. Ça évite de le casser.

 Étaler généreusement le caramel sur chaque part de biscuit. Superposer les biscuits afin de les faire coller et mettre au réfrigérateur une heure.


caramel étalé

moelleux superposés

Sortir du réfrigérateur et coller des fruits secs caramélisés sur le dessus du moelleux.


noisettes déposées

La recette initiale indiquait de découper des parts de 20 cm X 6 cm... j'avais envie d'un truc à partager, un truc plus familial quoi... donc j'ai fait une grande part. J'ai eu des chutes de biscuit mais je les ai avalées (avec du caramel et recouvertes de glaçage) c'est passé tout seul.
Récupérer le glaçage à 25 degrés et le verser sur le moelleux froid. Laisser figer puis débarrasser le gâteau sur un plat de présentation.

Cette recette vaut son pesant de noisettes je vous le dis moi ! Qu'en dites-vous ? Envie ou pas envie ?


moelleux caramel découpe fin



You Might Also Like

2 commentaires

  1. Merci pour cette belle recette et bravo pour ce gros boulot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Laetitia ☺ j'espère que ceux qui essaieront en seront satisfaits ! 🙋🙏

      Supprimer

Popular Posts

Une question ?

Nom

E-mail *

Message *

Like us on Facebook

Flickr Images